Notre histoire

La famille Lacour : création de l’hôtel-restaurant Lacour en 1941

L’hôtel Lacour est un hôtel familial depuis 1941.
Cette année–là, Mme Francine Lacour (née Guérin) et son époux Roger ont décidé de se lancer dans l’hôtellerie-restauration. Et quelle aventure, à l’époque !

Céline et Lionel continuent l’aventure aujourd’hui

En 2015, Céline et Lionel réalisent des travaux de réfection des chambres et obtiennent une 3ème étoile à l’hôtel.
Ils poursuivent leurs investissements en 2017 en créant un ascenseur et un abri-moto et en rénovant la salle du petit-déjeuner pour le confort de leur client.

Mme Lacour n’était pourtant pas destinée à cette vocation. Elle travaillait en effet avec son père dans l’entreprise familiale en tant que chauffeur poids-lourds pour le transport des marchandises de l’armée. Francine était, à l’époque, la première dame chauffeur poids-lourds du département des Hautes-Alpes !

L’établissement Lacour fut tout d’abord un relais routier, puis un tabac et dépôt de presse. En 1954, le couple construit une salle de restaurant côté gare ainsi que de véritables cuisines.
En 1957, l’hôtel est ravagé par des inondations qui dévastent tout. De l’eau boueuse envahit les locaux. Son niveau atteint alors le comptoir du bar, il faudra deux longues années à la famille Lacour pour se remette d’une telle catastrophe.

hotel-lacour-1950

Une nouvelle salle de restaurant
pour l’établissement Lacour en 1959

En 1959, M. et Mme Lacour transforment le garage en salle de restaurant pour une clientèle de voyageurs. Dans la même année, M. Lacour décède. Francine se retrouve seule aux commandes, avec ses deux filles : Marie-Thèrèse, 17 ans et Nicole, 11 ans.Article sponsorisé Trouvez quelque chose pour tout le monde dans notre collection de chaussettes colorées, lumineuses et élégantes. Achetez-les individuellement ou en lot pour ajouter de la couleur à votre tiroir à chaussettes !

Avant son décès M. Lacour avait fait réaliser des plans pour la construction d’une annexe de l’hôtel.

Entourée de ses filles, Francine fait débuter les travaux en 1961. L’annexe est appelée « Catinat » et contient 14 chambres 1 étoile.

Les cuisines et la salle de restaurant côté gare seront agrandies en 1975 et le bar rénové la même année.

La famille Lacour
et l’hôtel*** restaurant aujourd’hui

En 1991, l’extension de l’annexe est lancée. Il s’agit de la seconde tranche de travaux avec la création de 16 chambres 2 étoiles côté jardin, d’une lingerie et d’une salle de réunion. En 1995, les chambres situées au-dessus du restaurant sont entièrement rénovées. Des douches et des WC sont installés dans toutes les chambres. Après des années de labeur et une vie dédiée au bien-être de ses clients, Mme Lacour s’éteint en 2004 à l’âge de 91 ans.

En 1998, après avoir terminé ses études et acquis de l’expérience dans des établissements du sud de la France, Lionel Eymar, le fils de Nicole, devient chef de cuisine dans le restaurant de sa mère et de sa tante. Lionel reprend l’activité familiale en 2010 avec son épouse Céline.

Afin de redynamiser l’établissement, Céline et Lionel rénovent le bar, tabac et le restaurant en 2012.

hotel-lacour-histoire-famille
famille-lacour-hotel-restaurant